Comment choisir un nom de domaine

 

Le nom de domaine


Un nom de domaine est l'équivalent de votre adresse postale sur Internet, une simple adresse pour votre site. C'est la manière dont vos contacts et clients vont vous trouver sur le web. Avoir un nom de domaine vous permet de donner une vraie identité à votre site. C'est aussi un moyen intuitif d'être reconnu.

 

Quelle est l'utilité du nom de domaine ?


Pour identifier un site, les moteurs se basent sur son adresse. Il est donc évident que le choix d'un bon nom de domaine permettra au site de gagner plus vite en popularité. Pour être crédible et gagner vite en notoriété, il faut que le nom de domaine soit court, facile à retenir et à prononcer.
Cependant, il n'est pas obligatoire d'avoir son propre nom de domaine pour éditer un site web, il est aussi possible d'être hébergé sur une plateforme de blogs. Mais d'un point de vue référencement, il est très largement conseillé d'avoir son propre nom de domaine.

 

Quel est l'impact du nom de domaine sur le référencement naturel ?


Malgré l'évolution des choses, il est conseillé de privilégier une stratégie de marque. En fonction des moteurs de recherche, l'impact du nom de domaine n'est pas le même. Google pour sa part a officiellement mis en place un algorithme visant à pénaliser les EMD de mauvaise qualité.
Même si les mots-clés peuvent être un atout au référencement d'un site, lorsqu'ils font partie du nom de domaine, ils ne sont pas favorables. Toutefois, avoir un nom de domaine à mots-clés peut aider pour le référencement mais cela n'est nécessaire que pour certaines requêtes liées à ces mots.
De ce fait, il est préférable et plus efficace de séparer les mots par un tiret, d'autant plus que les moteurs repèrent les mots qui sont collés.

 

Comment faut-il exploiter ces noms de domaines ?


Dans le cas de votre marque, vous pouvez certainement en faire pointer vers votre site pour que les visiteurs et les internautes faisant une erreur de saisie soient envoyés directement sur votre site. Et dans le cas des domaines à mots-clés, que ce soit pour les internautes ou pour le référencement, il n'est pas nécessaire de les faire pointer vers votre site.

En somme, on peut en conclure que le nom de domaine de votre site fait partie intégrante du référencement. Il tient une place importante tant dans la gestion d'un site que le référencement. Pour avoir un bon référencement naturel, le choix du nom de domaine participe énormément à ce travail.