L’importance de la maintenance d’un site internet

Internet est un outil accessible de partout à travers le monde, en tout temps et par tout le monde. Aujourd’hui, plus que jamais, il est primordial d’avoir une présence sur la toile. Heureusement, les entreprises, associations… comprennent bien l’importance de posséder un site web. Seulement, nombre d’entre eux ne comprennent toujours pas qu’un site n’est pas un bloc de pierre voué à rester sur un même endroit. Il vit, donc il a besoin de vivre, de maintenance, sous peine de tomber dans les oubliettes du web. 

Pourquoi un site internet a besoin d’un entretien ?

Comme une voiture, celle-ci a besoin d’être entretenue quotidiennement et l’absence de maintenance ou un entretien inadéquat peut engendrer des situations dangereuses, des accidents dû à des problèmes mécaniques. Le même principe s’applique sur un site web. La maintenance d’un site internet est un processus continu qui, s’il n’est pas effectué avec diligence, va conduire à l’échec d’un projet web. Que ce soit au niveau du contenu ou de la présentation, celui-ci requiert un minimum d’attention. Pour aller plus en détail sur ce sujet je vous conseille ce livre édité par Expert Insitu et écrit par Robert Legendre sur la maintenance industrielle et mécanique. Un ouvrage de 700 pages très détaillé et des fiches pratiques. A découvrir avec le même éditeur les carnets de poches pour tous les domaines de l'hydraulique.

La maintenance d’un site web englobe :

- La mise à jour du contenu du site web


La mise à jour d’un site web est indispensable. Les technologies en ligne se développent rapidement et proposent chaque jour de nouveaux éléments et applications. Un site qui n’est pas mis à jour peut vite être dépassé. Pourtant, un site qui change régulièrement garde sa brillance. Pour attirer puis retenir, et surtout, pour faire revenir le lecteur, le site doit être mis à jour régulièrement, présentant des informations sur les actions de demain. Mettre à jour le contenu de son site web, c’est rajouter des informations, de l’actualité, de nouvelles pages, de contenu pertinent… Les informations placées initialement sur le site internet ont une certaine durée de vie. Elle va de quelques jours pour des annonces évènementielles ou actualités divers, à plusieurs semaines pour des fiches produits. Il faudra donc apporter des corrections au contenu pour faire évoluer son site. Actualiser son site permet de bénéficier de nombreux atouts :

  • L’ajout régulier de nouvelles informations permet de fidéliser l’internaute.
  • Un site à jour a plus de chance de devenir une référence et obtiendra plus facilement des backlinks permettant d’améliorer son positionnement.
  • L’ajout de nouvelle page de contenu est le meilleur moyen de se faire référencer par Google, à condition que le contenu soit de qualité et pertinent.

-          Le référencement et la visibilité du site

Un site web doit être bien référencé pour avoir plus de visiteurs et ainsi augmenter le nombre de prospects. Le but du référencement est d’améliorer le positionnement de son site web dans les pages de résultats des moteurs de recherche afin d’augmenter sa visibilité. En fait, les internautes choisissent parmi les 5 premiers résultats sur les moteurs de recherche dans la plupart des cas, et vont rarement jusqu’à la deuxième page. C’est pourquoi, il est important de bien référencé son site web. Les moteurs de recherche positionnent les sites dans les résultats en fonction de leur pertinence, et de la popularité du site. Pour qu’un site soit bien positionné par les moteurs de recherche, il doit contenir des mots clés populaires, sans être trop concurrentiels. Attention ! Il est interdit d’intégrer dans ses mots clés des marques protégées, le nom de personnalités, le nom des entreprises concurrentes, etc. Il existe plusieurs modes de référencement :

  • Le référencement naturel ou SEO
  • Le référencement social ou SMO
  • Le référencement auprès de moteurs de recherche, gratuit ou payant
  • Le référencement au sein des annuaires professionnels

Pour ceux qui n’ont pas le temps de mettre à jour et d’actualiser son site internet, il est tout à fait possible de faire appel à un professionnel, une agence web comme la notre. Mais pour éviter les zones d’ombre, rien de mieux que de cadrer les choses, via un contrat, avant de s’engager. Cela permet de juger le sérieux du professionnel et de connaître les actions hors contrat. Un contrat de maintenance d’un site web est valable pendant une période d’un an, et il est renouvelé automatiquement pour une période d’un an. Généralement, le contrat global de la maintenance d’un site web conclu : la mise à jour du contenu du site (textes, images…), ajout de nouveaux éléments au site, le référencement du site et le positionnement dans les moteurs de recherche, le soutien en cas de panne et la protection contre le piratage.

Maintenance d'un site internet, industrielle et mécanique