CREATEUR DE SITE INTERNET : DEFINITION

Createur de site internetUn créateur de site internet est plus communément appelé un webmaster. Le terme exact en français est Webmestre. Son métier est de réaliser des sites internet pour des particuliers, des entreprises ou des associations. Pour cela il synthétise les demandes du client, construit l’arborescence du site, crée le graphisme de la maquette, le logo et passe à la programmation. Un bon webmaster ce doit d’être polyvalent mais les agences web fonctionnent souvent avec plusieurs corps de métier spécifique. Le webdesigner se chargera du design du site, le programmeur de l’intégration de la maquette et de la réalisation du site web, l’écrivain public rédigera les contenus des pages et un dernier webmaster s’occupera de l’entretien et des mise à jour. Un référenceur peut être recruté par la suite pour permettre de positionner correctement le site sur les moteurs de recherche. Le rôle du concepteur de site internet est également le conseil auprès de ses clients pour que ces derniers puissent avoir un site web le plus fonctionnel et le plus efficace possible. C'est plus qu'un travail sur la publicité, c'est un travail sur la communication et la création d'identité.

 

CREATION DE SITE INTERNET

La réalisation d’un site web demande plusieurs étapes comme on l’a vu précédemment. La première est de concevoir le design, la seconde est de trouver le bon logiciel et la troisième est la mise en ligne du site.

 

CREATEUR DE DESIGN :

Pour concevoir graphiquement un site internet il existe de nombreuses solutions. La plus simple est d’installer un Template. C'est-à-dire un graphisme et une mise en page déjà préconçu. Certains Template sont gratuit mais les plus professionnels sont payants. L’intérêt d’un graphique déjà fabriqué est du temps de gagné ainsi qu’un très large choix. L’inconvénient se situe sur le fait que l’on aura pas de site personnalisé et unique. On peut bien sûr modifier légèrement de design mais on repère souvent le Template utilisé.

 

INSTALLATION D’UN GRAPHISME PRECONCU :

Une fois téléchargé, le contenu du Template peut être facilement intégré sur un CMS. Des fonctions sont prévu pour cela afin de facilité le travail. En quelques clics le graphisme du site sera mis en place et les modules seront installés.

 

CONCEPTEUR DE SITE INTERNET SUR MESURE :

Pour concevoir le graphisme d’un site web sur mesure on peut utiliser un logiciel tel que : Artisteer. Ce logiciel permettra de concevoir un design personnalisé aussi perfectionné que l’aurait fait un créateur de site internet. Tout est paramétrable grâce aux diverses fonctions. Le bandeau haut, le menu, les blocs la mises en pages mais aussi les couleurs et les caractères souhaitais.

 

LOGICIEL UTILISÉS POUR CRER UN SITE WEB :

Les techniques utilisés par les webmestres pour créer un site sont variées et évolue au fil du temps. De nos jours on utilise généralement des CMS, c'est-à-dire des logiciels de gestion de contenu installés directement en ligne. Une fois ce logiciel installé sur un serveur, on peut y intégrer la maquette réalisée et commencer à créer la structure dusite avec son contenu. Les CMS les plus connu sont Joomla, Wordpress et Drupal. Pour les sites e-commerces ont utilisera plutôt Prestashop ou Magento. Voici le détail pour choisir correctement votre CMS.

 

CREATEUR DE SITE DE PRESENTATION : JOOMLA

CreateurLe CMS Joomla est idéal pour tous les sites de présentation. Il est aussi très fonctionnel pour les blogs. De nombreux tutoriels et forums sont présent sur le net est permettent de s’y former facilement. Ce logiciel est très connu et très utilisés par les créateurs web. On peut y intégrer de nombreux modules pour toutes sortes de besoins. Agenda, forum, livre d’or, galerie d’images, réservation… Il y a même des modules pour transformer le site en e-commerce, mais pour cela je conseillerai plutôt un CMS prévu pour.

 

CREATEUR DE BLOG : WORDPRESS

Wordpress est plus simple d’utilisation que Joomla. Il est aussi beaucoup utilisé par les webmasters pour la création de blog. On trouve sur la toile de nombreux template et des tutoriaux. Un site de présentation peut aussi parfaitement correspondre avec Wordpress. Beaucoup de modules sont aussi disponible.

 

CREATEUR DE SITE PROFESSIONNEL : DRUPAL

Ce CMS est utilisé par les professionnel et très peu par les webmasters amateurs. Il est plus complexe et moins pratique au premier abord. De très nombreux modules modules sont présents sur le site officiel et permettent de construire à peu près tout les projets  les plus courants. Drupal est un logiciel très stable et bien sécurisé.

 

CREATEUR DE SITE E-COMMERCE : PRESTASHOP

Le meilleur logiciel de gestion de contenu pour fabriquer un site e-commerce et Prestashop. La dernière version possèdent plus de 300 fonctionnalités. Des très nombreux Template et modules sont présents sur le site officiel. Les derniers Templates sont principalement en responsive design afin d’avoir une adaptation parfaite quelques soit la technologie utilisé pour consulter internet. Un autre CMS pour les createur de site e-boutique est magento. Ce dernier est légèrement moins bien conçu que Prestashop.

 

L’HEBERGEMENT D'UN SITE INTERNET

Pour qu’un site soit accessible il faut l’installer sur un serveur. Ce dernier est un ordinateur sans écran qui reste connecté 24h sur 24 et 7 jour sur 7. Lors que vous cherché un site internet, c’est le serveur où ce dernier est hébergé qui vous enverra les informations et vous permettra de visualiser le site. L’hébergement de votre site web sur un serveur est donc indispensable. Pour ce faire de nombreux prestataires tel que OVH ou 1&1 propose diverses offres en référencement.

 

REFERENCEMENT D’UN SITE WEB

Site internetGénéralement il n’y a pas besoin d’inscrire son site sur les moteurs de recherches. Google par exemple visite de lui même votre site et le référence suivant plus de 200 critères. Pour avoir des chances de bien être référencé, je vous conseille d’écrire du contenu de qualité sur chacune de vos pages. Google lit la totalité de votre site et y repère les mots clés que vous utilisés. Attention de ne pas mettre trop de fois sur une page le mots clé que vous souhaitez référencer car vous pouvez être pénalisé. Il faut savoir que Google prend en compte plus de 200 critères pour classer les sites. Et chacun de ces critère est très complexe. Il faut agir sur les principaux mais aussi connaître et comprendre les autres. Il faut s'en cesse analyser et observer les résultats. Découvrez notre offre de référencement pour plus de détail.